Comment bâtir des relations avec de nouveaux clients et maintenir celles existantes grâce au pouvoir du contenu? Pouvons-nous offrir une expérience-employé digne de ce nom dans les temps que nous traversons? Est-il possible de créer des événements – en personne, virtuels ou hybrides – qui se démarquent?
La réponse est oui. L’un des moyens d’y arriver : la qualité du contenu, et sa personnalisation. Ça tombe bien, adn s’y spécialise et applique une méthodologie qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux clients dans le monde. Avec 70 performances virtuelles offertes dans la dernière année seulement – l’équipe d’adn vous livre une recette à base de 7 ingrédients, à consommer sans modération:
1. Besoins : quels sont vos grands objectifs?
Voulez-vous souligner une occasion en particulier? Votre objectif est-il de fédérer vos équipes? De remercier vos clients? De faire rayonner votre marque?
C’est la question de base. Facile, nous direz-vous? Pourtant bien souvent plus difficile qu’elle n’y paraît! La première clé pour bâtir votre événement, c’est de mettre des mots sur les raisons qui vous poussent à le créer. Et de nous les partager.
2. Participants : qui sont-ils?
Une fois que vous avez déterminé et verbalisé vos objectifs, il convient de se demander à qui vous voulez parler. Dans le cas d’un événement interne, c’est généralement assez simple, on s’entend. Dans le cas d’un événement externe en revanche, ça peut se gâter. Voici quelques questions à vous poser pour bien comprendre vos participants : qui sont-ils? Quelles sont leurs croyances, leurs attentes, leurs envies? Et les types de contenus qu’ils consomment traditionnellement?
3. Environnement : virtuel, hybride, physique?
On s’entend : peu de place pour les événements en personne, en ce moment. Même si on a hâte que cela revienne –vous aussi, probablement – l’hybride tend à s’imposer comme la nouvelle norme.
Pas de problème pour nous, on est nés dedans ! En bons COVID-19 natives que nous sommes, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur environnement pour votre événement.
C’est pourquoi nous avons sélectionné des collaborateurs certifiés adn pour vous aider : plateforme technologique, studio de tournage, salle de conférence: les options ne manquent pas!
4. Talent : le.s.quel.s. vous faut-il?
Nous connaissons nos expert.e.s mieux que quiconque. Qu’ils soient conférencier.e.s, animateur.trices ou créateur.trices d’expériences, la proximité que nous avons développé avec chacun d’eux.elles nous permet de faire du matchmaking instantané entre vos besoins et leurs expertises, comme par magie. Mais cette magie n’est ici qu’artifice, n’en déplaise à Julien Labigne.
Notre connaissance accrue de nos talents se base sur une connaissance intime de chacun d'eux. Pas de fit avec vos besoins? Pas de panique. Nous puisons dans notre réseau international élargi pour trouver le bon intervenant pour répondre à vos objectifs.
5. Format de conférence (virtuelle) : lequel adopter pour plus d’impact?
Peut-on faire un événement virtuel comme l’on fait un événement en personne? Une conférence à sens unique d’une heure sur Teams, est-ce que ça fonctionne? Est-ce que votre audience va écouter son conférencier ou sa conférencière s’il n‘inclut pas d’interaction? Poser la question, c'est y répondre.
Dans un monde ou la Zoom Fatigue est réelle, comment engager son audience à travers des formats travaillés spécifiquement pour la réalité du virtuel? Des outils existent – sondages en direct, break-out rooms, chat – et sont à votre disposition, bien souvent gratuitement: ils sont malheureusement sous utilisés. De nombreux energizers peuvent également être intégrés dans votre événement, permettant de dynamiser votre audience. Avez-vous pensé au podcast, pour remplacer une conférence traditionnelle?
Dans un prochain billet de blog, nous nous attarderons sur un canevas type que nous mettons à votre disposition pour vos événements. Vous souhaitez vous le procurer dès à présent, contactez-nous !
6. Contenu : comment l’adapter pour raisonner?
S’il serait très (trop) long de bâtir chacun des contenus from scratch pour tous les événements – quoique cela arrive – nous travaillons main dans la main avec nos clients et expert.e.s dans une relation tripartite. Nous décortiquons les besoins de contenus, challengeons nos clients et nos conférenciers à ce niveau afin de délivrer une expérience optimale.
Pensez-aussi qu’il y a le jour de l’événement : mais aussi un avant et un après. Articles, vidéos et autres: il est important de nourrir votre audience aussi dans ces moments-là.
7. Post Mortem: que retenir de l’expérience? Comment l’améliorer?
Quel que soit votre feeling suite à un événement, ne le prenez pas pour acquis ! Sondez votre audience pour savoir si elle a apprécié l’expérience et demandez des avenues d’améliorations. L’événementiel n’est pas une science exacte, et il y aura toujours de la place pour l’innovation!
conférencier conférence animateurs maitre de cérémonie conférencière Québec France événement
Vous planifiez un événement? Dites-nous en plus afin que nous puissions mettre notre expertise à votre service!
Comments